Visa participant au programme d'échange

Sur cette page:


FAQ

Aperçu

Les États-Unis accueillent des citoyens étrangers qui viennent aux États-Unis pour participer à un programme d'échange. Avant de faire une demande de visa, tous les demandeurs de visa participant au programme d'échange doivent avoir été acceptés par un sponsor de programme autorisé. Une fois accepté, le demandeur recevra les documents d'acceptation nécessaires de la part de l'institution académique ou des sponsors du programme à fournir lors de la demande de visa.

Le visa J du programme de participant au programme d'échange est destiné à promouvoir l'échange de personnes, de connaissances et de compétences dans les domaines de l'éducation, des arts et des sciences. Les participants sont des étudiants de tout niveau académique ; des stagiaires obtenant un stage professionnel dans des entreprises, institutions et agences ; des enseignants de primaires, de secondaire et d'écoles spécialisées ; des professeurs venant enseigner ou faire des recherches dans des institutions d'apprentissage élevées ; et des visiteurs internationaux venant à des fins de voyage, d'observation, de consultation, de recherche, de formation, de partage ou de présentation de connaissances ou compétences particulières, ou participant à des programmes organisés interpersonnels.

MISE À JOUR IMPORTANTE

Le Département d'État (le Département) a renoncé, jusqu'au 31 décembre 2021, à l'obligation d'entretien personnel pour les demandeurs de visas F, M et J en tant qu'étudiants de l'enseignement secondaire ou universitaire, professeurs, chercheurs, chercheurs à court terme ou spécialistes (les "demandeurs de visas J académiques") qui se sont vus précédemment délivrer une catégorie de visa, sous certaines conditions.

Le ministère a également renoncé à l'exigence d'un entretien personnel pour les personnes qui demandent pour la première fois un visa F, M ou J académique et qui sont citoyens ou ressortissants de pays participant au programme d'exemption de visa (VWP), sous réserve des mêmes restrictions que celles décrites ci-dessus.

Le ministère a également exempté de l'obligation de collecter les empreintes digitales, jusqu'à la fin de l'année 2021, les demandeurs de visa F, M et J académique pour la première fois qui sont des citoyens ou des ressortissants de pays participant au VWP et qui remplissent les conditions requises pour cette proposition d'exemption d'entretien.

Le ministère a autorisé la dispense d'entretien pour les ressortissants de tous les pays, à l'exception de la République populaire de Chine et du Nigeria.

Les demandeurs de visa F, M et J académiques qui peuvent bénéficier de cette dispense sont :

  • Les demandeurs qui se sont vu délivrer précédemment n'importe quelle classe de visa et qui n'ont jamais été refusés, à moins qu'un tel refus ait été surmonté ou qu'une dispense d'inéligibilité ait été obtenue. Par exemple, si un demandeur s'est déjà vu refuser un visa en vertu de la section 214(b) de l'INA, mais qu'il s'est vu délivrer un visa par la suite, il sera considéré comme ayant surmonté le refus antérieur de la section 214(b).
  • Les demandeurs qui étudient pour la première fois et ceux qui reviennent, qui sont citoyens ou ressortissants de pays participant au VWP et qui n'ont pas d'informations dérogatoires ou potentiellement dérogatoires et aucun refus antérieur de l'ESTA.

NOTE: Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de Visa pour étudier aux Etats-Unis. Vous devez obtenir le formulaire DS-2019 de votre program. Au moment où vous recevez le formulaire DS-2019 vous serez inscrit dans le SEVIS, le système de suivi des étudiantes. Vous recevrez un numéro de SEVIS, et devez payer une taxe d’inscription. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Dépendants

Les époux(ses) et/ou enfants non mariés de moins de 21 ans qui souhaitent accompagner ou rejoindre le titulaire du visa J-1 aux États-Unis pendant la durée de son séjour ont besoin d'un visa J-2. Les époux(ses) ou enfants qui ne souhaitent pas habiter aux États-Unis avec le titulaire du visa principal, mais qui souhaitent lui rendre visite pendant les vacances uniquement, peuvent être éligibles pour faire une demande de visa visiteur (B-2).

Les époux(ses) et/ou enfants d'un participant au programme d'échange aux États-Unis ne peuvent pas travailler en détenant un visa J-2, sauf s'ils ont remplis un Formulaire I-765, Demande d'autorisation de travail. Les Services américains de citoyenneté et d'immigration (USCIS) doivent avoir révisé le Formulaire I-765 et avoir donné la permission au titulaire J-2 de travailler. Le site Web de l'USCIS a un document PDF intitulé « Autorisation de travail » contient plus d'informations.

Éléments de demande

Pour faire une demande de visa J, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160). Visitez la page Web DS-160 pour obtenir plus d'informations sur le DS-160.
  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit envoyer une demande.
  • Une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2"x2") prise au cours des six derniers mois.Cette page Web contient des informations à propos du format de photo requis.
  • Sauf si votre programme J est sponsorisé par le Gouvernement des États-Unis (avec un code de programme commençant par « G »), vous devez présenter un reçu prouvant que vous avez payé les frais de procédure de demande de visa non-immigrant non remboursables d'un montant de 160 $US, payé en devise locale. Cette page Web contient plus d'informations sur la façon de payer ces frais. Si un visa est délivré, des frais supplémentaires de réciprocité peuvent s'appliquer pour l'émission du visa en fonction de votre nationalité. Le site Web du Département d'État peut vous aider à savoir si vous devez payer des frais de réciprocité pour l'émission du visa et, si oui, quel est leur montant.
  • Un formulaire DS-2019 en original approuvé de votre programme américain. On n'accepte pas les copies. 
  • Sauf si votre programme J est sponsorisé par le Gouvernement des États-Unis (avec un code programme commencent par « G »), vous devez payer les frais SEVIS. Le site Web SEVIS contient plus d'informations.

En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service. Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations données à l'officier consulaire.

 

NOTE: Les candidats parrainés par le gouvernement avec les codes de programme G1, G2, G3 ou G7 doivent contacter BernNIV@state.gov directement pour prendre rendez-vous. Veuillez indiquer dans la ligne d'objet de l'e-mail « Visa J-1 ; parrainé par le gouvernement. »

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Payez vos frais de demande de visa.

Étape 3

Prenez votre rendez-vous sur cette page Web. Vous avez besoin des informations suivantes pour prendre rendez-vous :

  • Votre numéro de passeport
  • Les candidats parrainés par le gouvernement avec les codes de programme G1, G2, G3 ou G7 doivent contacter BernNIV@state.gov directement pour prendre rendez-vous. Veuillez indiquer dans la ligne d'objet de l'e-mail « Visa J-1 ; parrainé par le gouvernement. »
  • Numéro de référence de CGI sur votre visa taxe reception. (Cliquez ici si vous avez besoin d'aide pour trouver ce numéro.)
  • Le numéro du code à barre à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160
Étape 4

Rendez-vous à l'Ambassade des États-Unis  à la date et l'heure de votre entrevue pour le visa. Vous devrez apporter une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous, votre page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo prise au cours des six derniers mois, votre passeport actuel ainsi que les anciens, ainsi que le reçu de paiement des frais de visa original. Les demandes non accompagnées de tous ces éléments ne seront pas acceptées.

Documents justificatifs

Les documents justificatifs sont uniquement l'un des nombreux facteurs que l'officier consulaire prendra en compte lors de votre entrevue. Les officiers consulaires examinent chaque demande individuellement et évaluent les facteurs professionnels, sociaux, culturels et autres. Les officiers consulaires peuvent se renseigner sur vos intentions spécifiques, votre situation familiale et vos projets à long terme dans votre pays de résidence. Chaque dossier est examiné individuellement et selon la loi.

Attention: Ne présentez pas de faux documents. La fraude ou des données erronées peuvent entraîner une inéligibilité permanente à l'obtention d'un visa. En cas de problèmes de confidentialité, vous pouvez apporter vos documents à l'Ambassade des États-Unis dans une enveloppe scellée. L'Ambassade des États-Unis ne divulguera pas ces informations à autrui et respectera la confidentialité des informations.

Vous devez apporter les documents suivants lors de votre entrevue :

  • Les documents démontrant de fortes attaches financières, sociales et familiales à votre pays d'accueil qui vous forceront à retourner dans votre pays à la fin de votre programme d'étude.
  • Des documents financiers ou autres qui pourraient appuyer votre demande et présenter des preuves crédibles que vous disposez de fonds disponibles suffisants pour subvenir à toutes vos dépenses pendant la première année d'étude, et que vous avez accès à des fonds suffisants pour couvrir toutes les dépenses engagées lorsque vous serez aux États-Unis.
  • Si vous n'êtes pas un citoyen suisse, une copie de votre permis de résidence en Suisse ou de votre carte de légitimation.
  • Les photocopies des relevés bancaires sont acceptées.
  • Si vous êtes soutenu financièrement par un tiers, apportez la preuve de votre relation avec cette personne (telle que votre acte de naissance), l'original de l'avis d'imposition le plus récent de cette personne ainsi que ses relevés bancaires et / ou certificats de dépôt fixes.
  • Les documents académiques présentant la préparation scolaire. Des documents utiles tels que les relevés de notes scolaires (de préférence les copies originales), le niveau d'étude, les certificats d'examen public (niveaux A, etc.), les scores aux tests normalisés (SAT, TOEFL, etc.), et les diplômes.

Documents justificatifs pour les dépendants

Si vous avez des dépendants, vous devez également présenter :

  • Une preuve de votre relation avec votre époux(se) et/ou enfant (tel qu'un acte de mariage ou de naissance).
  • Chaque époux(se) ou enfant doit avoir son propre Formulaire DS-2019. Ce formulaire est utilisé pour obtenir le visa requis pour l'époux(se)/enfant pour entrer aux États-Unis avec vous comme titulaire principal d'un visa de participant au programme d'échange, ou pour vous rejoindre plus tard aux États-Unis.

Plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations sur les visas pour les participants au programme d'échange, consultez le site Web du Département d'État.