Visa de transit/d'équipage

Sur cette page:


FAQ

A noter

Transit (visa C)

Un citoyen d'un pays étranger voyageant en transit immédiat et continu aux États-Unis vers une autre destination a besoin d'un visa de transit valide. Des exceptions à cette exigence incluent les voyageurs éligibles pour transiter aux États-Unis sans visa sous le Programme d'exemption de visa ou les voyageurs citoyens d'un pays ayant un accord avec les États-Unis autorisant leurs citoyens à voyager aux États-Unis sans visa.

Si le voyageur souhaite profite des avantages d'une escale au-delà d'un simple transit aux États-Unis, comme pour rendre visite à des amis ou faire du tourisme, il doit alors faire une demande de visa adapté à cette fin, tel qu'un visa B-2.

Équipage (visa D)

Un membre d'équipage travaillant à bord d'un navire ou d'un avion aux États-Unis a besoin d'un visa d'équipage. Les membres d'équipage d'un avion ou d'un bateau qui transiteront aux États-Unis ou sur ses eaux utilisent en général un visa combiné transit/équipage (C-1/D) Cependant, dans certains cas, les personnes peuvent avoir besoin uniquement d'un visa D.

Les membres d'équipage qui travaillent à bord de navires sur le plateau continental peuvent être qualifiés pour un visa B-1 plutôt qu'un visa d'équipage.

Les membres d'équipage qui entreront aux États-Unis durant leurs jours de congé entre les vols ou les croisières doivent également obtenir un visa B-1/B-2 . Les personnes faisant une demande simultanée de visa C-1/D et B-1/B-2 ne doivent payer qu'une fois les frais de demande de visa.

Qualifications

Pour faire une demande de visa de transit, vous devez présenter :

  • Votre intention de passer en transit immédiat ou continu aux États-Unis.
  • Un ticket de voyage ou autre preuve d'arrangement de transport vers votre destination.
  • Des fonds suffisants pour réaliser votre voyage en transit.
  • L'autorisation d'entrée dans un autre pays au départ des États-Unis.

Pour faire une demande d'autres visas C, D ou C-1/D, vous devez démontrer à l'officier consulaire que :

  • Le but de votre voyage est d'entrer aux États-Unis uniquement à des fins de transit ou d'équipage.
  • Vous n'avez pas l'intention de vous faire rémunérer par une source américaine aux États-Unis, sauf si vous avez obtenu l'autorisation de visa de travail temporaire.
  • Vous prévoyez de rester pendant une durée de temps spécifique et limitée.
  • Vous avez des preuves de solvabilité pour couvrir vos dépenses aux États-Unis.

Documents requis pour une demande de visa de transit

Pour faire une demande de visa de transit ou d'équipage, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160). Visitez la page Web DS-160 pour obtenir plus d'informations sur le DS-160.
  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit envoyer une demande.
  • Une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2"x2") prise au cours des six derniers mois. Cette page Web contient des informations au format de la photo requise.
  • Un reçu du paiement des frais de procédure de demande de visa non-immigrant d'un montant de 160 $US payé en devise locale. Cette page Web contient plus d'informations sur la façon de payer ces frais. Si un visa est délivré, des frais supplémentaires de réciprocité peuvent s'appliquer pour l'émission du visa en fonction de votre nationalité. Le site Web du Département d'État peut vous aider à savoir si vous devez payer des frais de réciprocité pour l'émission du visa et, si oui, quel est leur montant.
  • Si nécessaire, un livret de marin valide jusqu'à la date d'expiration de votre contrat d'embauche et tous les livrets de marin précédents. Les membres d'équipage doivent soumettre un rapport officiel de perte s'ils sont dans l'incapacité de fournir ce livret.

En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service. Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations données à l'officier consulaire.

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire électronique de demande de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Payez vos frais de demande de visa.

Étape 3

Prenez votre rendez-vous sur cette page Web. Vous avez besoin de trois informations pour prendre le rendez-vous.

  • Du numéro de passeport.
  • Du numéro de reçu de paiement des frais de visa. (Cliquez ici si vous avez besoin d'aide pour trouver ce numéro.)
  • Du numéro de la barre codée à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160.
Étape 4

Rendez-vous à l'Ambassade des États-Unis à la date et l'heure de votre entrevue pour le visa. Vous devrez apporter une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous, votre page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo prise au cours des six derniers mois, votre passeport actuel ainsi que les anciens, ainsi que le reçu de paiement des frais de visa original. Les demandes non accompagnées de tous ces éléments ne seront pas acceptées.

Documents justificatifs

Les documents justificatifs font partiedes nombreux facteurs que l'officier consulaire prendra en compte lors de votre entrevue. Les officiers consulaires examinent chaque demande individuellement et évaluent les facteurs professionnels, sociaux, culturels et autres. Les officiers consulaires peuvent se renseigner sur vos intentions spécifiques, votre situation familiale et vos projets à long terme dans votre pays de résidence. Chaque dossier est examiné individuellement et selon la loi.

Même si les documents justificatifs peuvent vous aider lors de votre entrevue, les officiers consulaires se fient en premier lieu sur l'entrevue pour déterminer votre éligibilité à l'obtention d'un visa. En d'autres termes, les documents justificatifs sont volontaires et d'importance secondaire.

Attention : ne présentez pas de faux documents. La fraude ou des données erronées peuvent entraîner une inéligibilité permanente à l'obtention d'un visa. En cas de problèmes de confidentialité, vous pouvez apporter vos documents à l'Ambassade des États-Unis dans une enveloppe scellée. L'Ambassade des États-Unis ne divulguera pas ces informations à autrui et respectera la confidentialité des informations.

Vous devez apporter les documents suivants lors de votre entrevue :

  • Une preuve actuelle de revenu, de paiement d'impôts, de propriété ou de propriété d'entreprise, ou de biens.
  • Une lettre de votre employeur indiquant votre poste, votre salaire, le nombre année de service, des vacances autorisées et, le cas échéant, le but du voyage d'affaires vers les États-Unis.
  • Si nécessaire, votre itinéraire de voyage et / ou d'autres explications à propos de votre voyage prévu. (Cela peut être provisoire.)
  • Les relevés bancaires d'épargne ou autre preuve de biens liquides qui indiquent le solde de vos comptes et votre activité de compte.
  • Des baux ou actions immobilières.
  • Pour l'équipage : une lettre du siège de votre société et / ou votre livret de marin.

Plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations sur les visas de transit et les visas pour les membres d'équipage, consultez le site Web du Département d'État.