Visa étudiant

Sur cette page:


FAQ

A noter

Les États-Unis accueillent des citoyens étrangers qui viennent pour étudier aux États-Unis. Avant de faire une demande de visa, tous les demandeurs de visa étudiant doivent avoir été acceptés par une école ou par leur programme. Une fois accepté, les institutions d'éducation fourniront à chaque demandeur les documents d'acceptation (I-20) nécessaires à fournir lors d'une demande de visa étudiant.

Descriptions de visa et Qualifications

Visa F-1

C'est le type de visa d’étudiant le plus sollicité. Si vous souhaitez suivre des études universitaires aux États-Unis dans une école approuvée, telle qu'un lycée ou une université américaine, une école privée secondaire ou un programme d'apprentissage de l'anglais approuvé, vous avez alors besoin d'un visa F-1. Vous avez également besoin d'un visa F-1 si votre programme d'étude se déroule sur plus de 18 heures par semaine.

Visa M-1

Si vous prévoyez de suivre des études non-académiques ou professionnelles, ou de faire un stage dans une institution américaine, vous avez besoin d'un visa M-1.

Vous trouverez de plus amples 'informations sur chacun de ces visas et opportunités d'études aux États-Unis sur le site Web de l'éducation américaine.

Écoles publiques américaines

La loi américaine ne permet pas aux étudiants étrangers d'aller dans une école élémentaire publique (de la maternelle au 8ème niveau) ni à un programme de formation pour les adultes financé publiquement. Par conséquent, des visas F-1 ne peuvent pas être émis pour des études dans ces écoles.

Un visa F-1 peut être émis pour suivre des cours dans une école publique secondaire (du 9ème au 12ème niveau), mais l'étudiant est limité à une année d’étude ne dépassant pas 12 mois. . L'école doit également indiquer sur le Formulaire I-20 que l'étudiant a payé les coûts de formation sans aide financière et le montant remis par l'étudiant à cette fin.

Pour obtenir plus d'informations sur les exigences légales F-1, consultez le site Web du Département d'État.

Remarque : les titulaires d'un visa A, E, F-2, G, H-4, J-2, L-2, M-2 ou autre visa non-immigrant peuvent s'inscrire dans les écoles élémentaires et secondaires publiques.

Aide aux étudiants, Trouver une école américaine

Visitez le portails du Département d’Etat des Américain afin d’en savoir plus sur les oportunités d’études universitaire et supérieures, et les possibilités de bourses d’études, admissions et autres. Vous pouvez aussi visiter la page DHS de recherché d’école “Study in the States” pour trouver des écoles certifiée SEVP.

Document requis pour un visa d’étudiant

Pour faire une demande de visa F ou M, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un Formulaire électronique de demande de visa non-immigrant (DS-160). Visitez la page Web DS-160 pour obtenir plus d'informations sur le DS-160.
  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit envoyer une demande.
  • Une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2"x2") prise au cours des six derniers mois. Cette page Web contient des informations relatives au format de la photo requise.
  • Un reçu de paiement pour les frais de traitement de dossier s’élevant à 160 $US payé en devise locale. Cette page Web contient plus d'informations sur la façon de payer ces frais. Si un visa est délivré, des frais supplémentaires de réciprocité peuvent s'appliquer pour l'émission du visa en fonction de votre nationalité. Le site Web du Département d'État peut vous aider à savoir si vous devez payer des frais de réciprocité pour l'émission du visa et, si oui, quel est leur montant y afférant.
  • Un Formulaire I-20 approuvé de votre école ou programme américain.
  • Un reçu de paiement des frais SEVIS Formulaire I-901 indiquant que vous avez payé les frais. Le site Web SEVIS contient plus d'informations.

En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service. Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations données à l'officier consulaire.

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire électronique de demande de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Payez vos frais de demande de visa.

Étape 3

Prenez votre rendez-vous sur cette page Web. Vous avez besoin de trois informations pour prendre le rendez-vous.

  • Du numéro de passeport.
  • Du numéro de reçu du paiement des frais de visa. (Cliquez ici si vous avez besoin d'aide pour trouver ce numéro.)
  • Du numéro de la barre codée à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160.
Étape 4

Rendez-vous à l'Ambassade des États-Unis à la date et l'heure de votre entrevue pour le visa. Vous devrez apporter une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous, votre page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo prise au cours des six derniers mois, votre passeport actuel ainsi que les anciens et le reçu de paiement prouvant que vous avez payé les frais de visa original. Les demandes non accompagnées de tous ces éléments ne seront pas acceptées.

Documents justificatifs

Les documents justificatifs sont uniquement l'un des nombreux facteurs que l'officier consulaire prendra en compte lors de votre entrevue. Les officiers consulaires examinent chaque demande individuellement et évaluent les facteurs professionnels, sociaux, culturels et autres. Les officiers consulaires peuvent se renseigner sur vos intentions spécifiques, votre situation familiale et vos projets à long terme dans votre pays de résidence. Chaque dossier est examiné individuellement et selon la loi.

Attention : ne présentez pas de faux documents. La fraude ou des données erronées peuvent entraîner une inéligibilité permanente à l'obtention d'un visa. En cas de problèmes de confidentialité, vous pouvez apporter vos documents à l'Ambassade des États-Unis dans une enveloppe scellée. L'Ambassade des États-Unis ne divulguera pas ces informations à autrui et respectera la confidentialité des informations.

Vous devez apporter les documents suivants lors de votre entrevue :

  • Les documents démontrant de fortes attaches financières, sociales et familiales à votre pays d'accueil qui vous forceront à retourner dans votre pays à la fin de votre programme d'étude.
  • Des documents financiers ou autres qui pourraient appuyer votre demande et présenter des preuves crédibles que vous disposez de fonds disponibles suffisants pour subvenir à toutes vos dépenses pendant la première année d'étude, et que vous avez accès à des fonds suffisants pour couvrir toutes les dépenses engagées lorsque vous serez aux États-Unis. Les demandeurs M-1 doivent démontrer leur capacité à payer tous les frais de scolarité et de vie courante pour toute la période de séjour souhaitée.
  • Les photocopies des relevés bancaires ne seront pas acceptées, sauf si vous pouvez présenter également les copies originales des relevés bancaires.
  • Si vous êtes soutenu financièrement par un tiers, apportez la preuve de votre relation avec cette personne (telle que votre acte de naissance), l'original de l'avis d'imposition le plus récent de cette personne ainsi que ses relevés bancaires et / ou certificats de dépôt ou de transfert.
  • Les documents académiques présentant la préparation scolaire. Des documents utiles tels que les relevés de notes scolaires (de préférence les copies originales), le niveau d'étude, les certificats d'examen public (niveaux A, etc.), les scores aux tests normalisés (SAT, TOEFL, etc.), et les diplômes.

Dépendants

Les époux(se) et/ou enfants célibataires agés de moins de 21 ans qui souhaitent accompagner ou rejoindre le titulaire du visa aux États-Unis pendant la durée de son séjour ont besoin des visas dérivés F ou M. Il n'existe pas de visa dérivé pour les parents des titulaires de visa F ou M.

Les membres de la famille qui ne souhaitent pas habiter aux États-Unis avec le titulaire du visa principal, mais qui souhaitent lui rendre visite pendant les vacances uniquement, peuvent être éligibles à faire une demande de visa visiteur (B-2).

Les époux(ses) et dépendants ne peuvent pas travailler aux États-Unis avec un visa F ou M dérivé. Si votre époux(se)/enfant souhaite chercher un travail, il/elle devra obtenir le visa de travail approprié.

Documents justificatifs pour les dépendants

Les demandeurs avec dépendant doivent également fournir :

  • Une preuve de la relation de l'étudiant avec son époux(se) et/ou enfant (tel qu'un acte de mariage ou de naissance).
  • Il est préférable que les familles fassent une demande de visa en même temps, mais si l'époux(se) et/ou enfant doit faire une demande séparée plus tard, il/elle devra apporter une copie du passeport et du visa du titulaire du visa étudiant, ainsi que tous les autres documents requis.

Informations supplémentaires

Stage optionnel de formation (OPT)

Les détenteurs de visa d’ étudiant peuvent être éligibles pour un stage optionnel de formation de 12 mois à la fin de leurs études pour obtenir leur diplôme (n'inclut pas la thèse ou équivalent), ou après avoir remplis toutes les exigences. L'OPT est différent du travail académique de l'étudiant et le temps alloué à l'OPT ne se reflètera normalement pas au cours du programme académique de l'étudiant ou à la date de fin d'études. Les étudiants faisant une demande de visa F pour un OPT peuvent présenter un I-20 avec la date originale de fin des études qu'ils ont suivies. Cependant, ces formulaires I-20 doivent être annotés par l'officiel désigné de l'école pour prouver l'approbation d'un programme OPT qui s'étende au-delà de la fin de la période normale des études. Le plus, les étudiants doivent avoir la preuve que l'USCIS a accepté leur programme de formation pratique ou que cette demande est en attente, soit sous la forme d'une Carte d'autorisation d'emploi approuvée, soit un Formulaire I-797 indiquant qu'il dispose d'une demande en attente pour le programme OPT.

Validité des visas étudiants après une pause dans les études

Les étudiants qui ont arrêté leurs études durant plus de cinq mois se verront obliger de faire une nouvelle demande de visa d’étudiant F-1 our M-1 afin de poursuivre leurs études suite à un voyage à l'étranger, comme expliqué ci-dessous.

Étudiants aux États-Unis.

Un étudiant (F-1 ou M-1) peut perdre son statut s'il ne reprend pas ses études dans les cinq mois suivant la date de transfert d'école ou de programme. selon la loi sur l'immigration, Si un étudiant perd son statut, à moins que le bureau d’immigration régularise (l'USCIS) son dossier, le visa de l'étudiant de type F ou M sera invalide pour de futurs voyages à destination des États-Unis. Pour plus d'informations, consultez le site Web du bureau de l’immigration (USCIS) et vous trouverez des instructions sur la procédure à suivre pour obtenir une Demande d'extension ou un changement de statut non-immigrant, vous devrez remplir le Formulaire I-539, pour demander Un rétablissement de votre statut.

Étudiants - Retournant aux États-Unis après un voyage à l'étranger

Les étudiants quittant les États-Unis durant leurs études pour une période de plus de cinq mois, peuvent perdre leur statut d’étudiant (F-1 ou M-1), à moins que le but de leurvoyage à l'étranger soient en relation avec leurs études. Avant de voyager, les étudiants peuvent consulter à l’avance le site officiel de l’école désignée e, pour toutes informations relatives à leur voyage.

Lorsqu'un étudiant, ayant perdu son statutdésire retourner aux Etats Unis après une abasence de après une absencede cinq mois et etprésente à l'inspecteur de l'immigration des Douanes et de la protection des frontières (CBP) un visa F-1 ou M-1 n’ ayant pas encore expiré, l'inspecteur peut considérer que l'étudiant n'est pas admissible car il n'est pas en possession d'un visa non-immigrant valide. L’agent d’immigration peut également annuler le visa après avoir accordé la permission à l'étudiant de retirer sa demande d'admission. Cependant, il est conseillé aux étudiants après une absence non motivée de cinq mois de faire une nouvelle demande de visa à l'Ambassade des États-Unis la plus proche avant de voyager aux États-Unis.