Visa de travailleur religieux

Sur cette page:


FAQ

Aperçu

Le visa R est destiné à des religieux souhaitant travailler temporairement t, comme défini dans l'Acte sur l'immigration et la nationalité (INA) §101(a)(15)(R).

Qualifications

Les travailleurs religieux incluent les personnes autorisées par une entité reconnue pour réaliser un travail religieux et prendre des responsabilités réalisées habituellement par des membres autorisés du clergé de cette religion, ainsi que les travailleurs s'engageant dans une vocation ou occupation religieuse. Vous devez respecter les critères suivants pour obtenir un visa de travailleur religieux :

  • Vous devez être un membre d'une dénomination religieuse reconnue comme organisation religieuse authentique à but non lucrative aux États-Unis.
  • Votre ordre religieux et les affiliés, le cas échéant, doivent être exempts de taxes ou être qualifiés pour un statut exempt de taxes.
  • Vous devez :
  1. avoir été un membre de votre ordre au cours des deux années précédant immédiatement votre demande de statut de travailleur religieux
  2. avoir planifié votre travail en tant que pasteur de votre ordre, ou dans une occupation ou vocation religieuse pour une organisation religieuse authentique à but non lucratif (ou une filiale exemptée de taxe de cette organisation)
  3. résider et être physiquement présent hors des États-Unis pendant l'année précédant immédiatement votre demande, si vous avez déjà passé cinq ans aux États-Unis sous cette catégorie.

Il n'y a pas d'exigence de résidence à l'étranger que vous n'avez pas l'intention d'abandonner. Cependant, vous devez quitter des États-Unis à la fin de votre statut légal, sauf en cas d’autorisation spéciale auprès des intances concernées.

Demandes

Votre éventuel employeur doit remplir le Formulaire I-129, de Demande de travailleur non-immigrant auprès des Services américains de citoyenneté et d'immigration (USCIS). Pour obtenir des informations plus détaillées concernant le dépôt du Formulaire I-129, ainsi que les exigences, veuillez consulter la page Web de l'USCIS sur les Travailleurs religieux temporaires non-immigrant R-1.

Remarque : L’employeur devra déposer la demande le plus tôt possible (mais pas avant 6 mois précédant la date proposée d'embauche) afin d’accorder suffisamment de temps aux instances pour l’étude du dossier.

Votre demande, le Formulaire I-129, doit être acceptée avant que vous puissiez faire une demande de visa auprès de l'Ambassade des États-Unis. Lorsque votre demande est acceptée, votre employeur ou agent recevra un avis, , le Formulaire I-797, qui servira de preuve d'acceptation de votre demande. L'officier consulaire vérifiera votre acceptation de demande à travers le Service de gestion des informations de demandes (PIMS) du Département d'État lors de votre entrevue.

Vous devez apporter le numéro du reçu de votre demande I-129 lors de votre entrevue à l'Ambassade des États-Unis afin de vérifier que votre demande a été acceptée. Veuillez noter qu'une acceptation de demande ne garantit pas l'émission d'un visa si vous êtes inéligible à l'obtention d'un visa selon la loi américaine sur l'immigration.

Documents requis pour l’obtention d’un visa R1

Si vous faites une demande de visa de travailleur religieux, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un Formulaire électronique de demande de visa non-immigrant (DS-160). Visitez la page Web DS-160 pour obtenir plus d'informations sur le DS-160.
  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit envoyer une demande.
  • Une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2"x2") prise au cours des six derniers mois. Cette page Web contient des informations relatives au de la photo requise.
  • Un reçu du paiement des frais de procédure de demande de visa non-immigrant d'un montant de 190 $US payé en devise locale. Cette page Web contient plus d'informations sur la façon de payer ces frais. Si un visa est délivré, des frais supplémentaires de réciprocité peuvent s'appliquer pour l'émission du visa en fonction de votre nationalité. Le site Web du Département d'État peut vous aider à savoir si vous devez payer des frais de réciprocité pour l'émission du visa et, si oui, quel est leur montant.
  • Le numéro du reçu imprimé sur votre demande I-129 acceptée. Veuillez noter que le Formulaire I-797 n'est plus exigé pour l'entrevue.

En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service. Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations données à l'officier consulaire.

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire électronique de demande de visa non-immigrant (DS-160)..

Étape 2

Payez vos frais de demande de visa.

Étape 3

Prenez votre rendez-vous sur cette page Web. Vous avez besoin de trois informations pour prendre le rendez-vous.

  • Du numéro de passeport.
  • Du numéro de reçu de paiement des frais de visa. (Cliquez ici si vous avez besoin d'aide pour trouver ce numéro.)
  • Du numéro de la barre codée à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160.
Étape 4

Rendez-vous à l'Ambassade des États-Unis à la date et l'heure de votre entrevue pour le visa. Vous devrez apporter une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous, votre page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo prise au cours des six derniers mois, votre passeport actuel ainsi que les anciens, ainsi que le reçu de paiement des frais de visa original. Les demandes non accompagnées de tous ces éléments ne seront pas acceptées.

Documents justificatifs

Les documents justificatifs font partie ldes nombreux facteurs que l'officier consulaire prendra en compte lors de votre entrevue. Les officiers consulaires examinent chaque demande individuellement et évaluent les facteurs professionnels, sociaux, culturels et autres. Les officiers consulaires peuvent se renseigner sur vos intentions spécifiques, votre situation familiale et vos projets à long terme dans votre pays de résidence. Chaque dossier est examiné individuellement et selon la loi.

Attention : ne présentez pas de faux documents. La fraude ou des données erronées peuvent entraîner une inéligibilité permanente à l'obtention d'un visa. En cas de problèmes de confidentialité, vous pouvez apporter vos documents à l'Ambassade des États-Unis dans une enveloppe scellée. L'Ambassade des États-Unis ne divulguera pas ces informations à autrui et respectera la confidentialité des informations.

Vous devez apporter les documents suivants lors de votre entrevue :

  • Une lettre d'un officiel autorisé de l'unité spécifique de l'organisation vous employant, certifiant que votre appartenance religieuse a été conservée hors des États-Unis, en entier ou en partie, que les organisations religieuses étrangère et américaine appartiennent au même ordre religieux, et que, juste avant votre demande de visa R, vous avez été membre de l'ordre religieux pendant la période des deux ans requise.
  • Si vous êtes pasteur, que vous êtes autorisé à mener des travaux religieux pour cet ordre. Les responsabilités doivent être décrites en détails ; ou
  • Si vous êtes un professionnel religieux, que vous avez au moins un niveau baccalauréat ou équivalent, et que ce niveau est requis pour entrer dans votre profession religieuse ; ou
  • Si vous souhaitez travailler à vocation ou occupation non professionnelle que vous êtes qualifié pour le type de travail à réaliser par rapport à la fonction religieuse traditionnelle.
  • Les arrangements de rémunération, y compris le montant et la source de salaire, les autres types de compensation tels que la nourriture et le logement, et tout autre bénéfice auquel peut être apposée une valeur monétaire, ainsi qu'une déclaration indiquant si cette rémunération sera en échange de services rendus.
  • Le nom et l'adresse de l'unité organisationnelle spécifique de l'ordre religieux ou affilié pour lequel pour offrirez vos services.
  • Si vous travaillerez pour une organisation affiliée à un ordre religieux, décrivez la nature de la relation entre les deux organisations.
  • Une preuve de vos qualités dans l'organisation religieuse et vos méthodes d'opération.
  • Vos papiers d'incorporation à l'ordre selon la loi d'état applicable.

Plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations sur les visas pour les travailleurs religieux, consultez le site Web du Département d'État.