Visa de travail

Sur cette page:


FAQ

A noter

Si vous souhaitez travailler temporairement aux États-Unis en tant que visiteur, selon la loi sur l'immigration américaine, vous avez besoin d'un visa spécifique en fonction du type de travail que vous exercez. La plupart des catégories de travailleurs temporaires nécessitent que votre employeur éventuel ou un agent dépose une demande, qui doit être approuvée par les Services américains de citoyenneté et d'immigration (USCIS) aux États-Unis avant que vous ne puissiez faire une demande de visa de travail.

Tous les demandeurs de visa H, L, O, P et Q doivent présenter une demande de pétition approuvée par le bureau des services américains et la citoyenneté et d’immigration (USCIS) en leur nom. La demande, Formulaire I-129, doit être acceptée avant que vous ne puissiez faire une demande de visa de travail auprès de l'Ambassade des États-Unis. Lorsque votre demande est acceptée, votre employeur ou agent recevra un avis certifié, le Formulaire I-797, qui servira de preuve d'acceptation de votre demande. L'officier consulaire vérifiera votre acceptation de demande à travers le Service de gestion des informations de demandes (PIMS) du Département d'État lors de votre entrevue.

Vous devez apporter le numéro du reçu de votre demande I-129 lors de votre entrevue à l'Ambassade des États-Unis afin de vérifier que votre demande a été acceptée. Veuillez noter qu'une acceptation de demande ne garantit pas l'émission d'un visa si vous êtes inéligible à l'obtention d'un visa selon la loi américaine sur l'immigration.

Descriptions de visas et critères d’éligibilité

H-1B (profession spécialisée)

Un visa H-1B est nécessaire si vous venez aux États-Unis pour offrir des services dans le cadre d'un emploi professionnel pré-arrangé. Pour être éligible, vous devez détenir une licence ou diplôme plus élevé (ou diplôme équivalent) dans la spécialité spécifique pour laquelle vous chercher un emploi. Le bureau d’immigration (USCIS) déterminera si votre emploi est une profession spécialisée et si vous êtes qualifié pour offrir cesservices. Votre employeur doit déposer une demande de condition de travail auprès du Département du Travail aux Etats Unis , en ce qui concerne les conditions générales de ce contrat d'embauche.

H-1B1 (les visas de travail temporaires fondée sur un traité)

Les accords de libre-échange signé avec le Chili et Singapour permettent aux citoyens qualifiés de Singapour et le Chili  de travailler temporairement aux États-Unis dans certaines circonstances. Seuls les citoyens du Chili et Singapour sont admissibles à titre de candidat principal, bien que leurs conjoints et enfants peuvent être des ressortissants d'autres pays.

Les postulants de visas H-1B1 devraient du avoir deja une offre d'emploi d'un employeur dans leur zone de travail aux États-Unis, mais l'employeur n'ont pas à remplir le formulaire I-129, une Pétition pour Travailleur Non-Immigrant, et le postulant n'a pas besoin d'obtenir un Avis d'Approbation, ni le formulaire I-797 avant de soumettre l'application de demande de visa. Toutefois, le postulant a besoin pour déposer une demande de Certification de Travail Etrangers avec le Ministère du Travail avant de faire une demande pour le visa. Pour plus d'informations sur le visa H-1B1, veuillez visiter le https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/employment/temporary-worker-visas.html

H-2A (travailleurs agricoles saisonniers)

Un visa H-2A permet aux employeurs américains d'employer des étrangers résidant hors des États-Unis pour effectuer des tâches agricoles intérimaires, lorsqu'aucun travailleur américain n'est disponible. Une classification H-2A non-immigrant s'applique aux travailleurs qui désirent effectuer des travaux ou services agricoles de façon saisonnière ou temporaire aux États-Unis. Un employeur américain (ou des producteurs agricoles représentés par une association ) doit remplir en votre nom, un Formulaire I-129, Demande de travailleur non-immigrant.

Visa H-2B (travailleurs qualifiés et non-qualifiés)

Ce visa est requis si vous venez aux États-Unis pour occuper un emploi temporaire ou saisonner et pour lequel il existe un manque de main d'œuvre américaine. Votre employeur doit obtenir la certification du Département du Travail confirmant qu'aucun travailleur américain qualifié n'est éligible pour le type d'emploi sur lequel se base votre demande.

H-3 (stagiaire)

Un visa H-3 est requis si vous venez aux États-Unis pour effectuer un stage chez un employeur dans tout domaine, autre que la formation ou stage universitaire, pour une période de deux ans maximum. Vous pouvez être payé pour votre stage et le travail de terrain est autorisé. Le stage ne peut pas être considéré comme un emploi productif et ne doit pas être réalisable dans votre pays d'origine.

H-4 (dépendant)

Si vous êtes le détenteur principal d'un visa de type H valide, votre époux(se) ou enfant célibataire agéc(de moins de 21 ans) peut recevoir un visa H-4 pour vous accompagner aux États-Unis. Cependant, votre époux(se) ou votre enfant ne sont pas autorisés à travailler lors de leur séjour aux États-Unis.

L-1 (transferts intra-société)

Un visa L-1 est requis si vous êtes un employé d'une société internationale qui vous transfère temporairement vers une succursale parente, affiliée ou filiale. La société internationale peut être une organisation américaine ou étrangère. Pour l’obtention d’un visa L-1, vous devez être à un poste de responsable ou exécutif, ou disposer de connaissances spécialisées et destinées à un poste précis au sein de la société américaine à l'un de ces niveaux, mais pas nécessairement au même poste que celui occupé précédemment. De plus, vous devez avoir été employé hors des États-Unis au sein de cette société internationale pendant au moins un an en continu au cours des trois années précédant votre demande d'admission aux États-Unis. Vous ne pouvez pas faire une demande de visa L-1 qu'une fois que la société américaine ou affiliée ait reçu une demande acceptée de la part de l'USCIS, soit sur une base de pétition appelé« blanket », soit sur une base individuelle.

L-2 (dépendant)

Si vous êtes le détenteur principal d'un visa L valide, votre époux(se) ou enfant célibataire agé (de moins de 21 ans) peut recevoir ce visa. Dû à de récents amendements dans la loi, votre époux(se) peut faire une demande d'autorisation d'emploi. Votre époux(se) doit entrer aux États-Unis avec son propre visa L-2, puis remplir un Formulaire I-765 (pouvant être obtenu à l'USCIS), en payant les frais de demande. Vos enfants ne sont pas autorisés à travailler lors de leur séjour aux États-Unis.

O

Les visas O sont délivrés à des personnes ayant des capacités extraordinaires scientifiques, artistiques, éducatives, commerciales et athlétiques, ou des réussites extraordinaires en dessin animé et production télévisée, ainsi qu'à leur personnel d'aide essentielle.

P (artistes, entraineurs)

Les visas P sont délivrés à certains athlètes, entraineurs, artistes et leur personnel d'aide essentielle, qui viennent jouer aux États-Unis.

Q

Un visa Q est nécessaire si vous voyagez aux États-Unis pour participer à un programme d'échange culturel international, afin de donner une formation pratique, un emploi, partager l'histoire, la culture et les traditions de votre pays d'origine. Le sponsor du programme doit déposer en votre nom une demande, qui doit être acceptée par l'USCIS.

Quand faire une demande

L'Ambassade américaine peut traiter votre demande de visa H, L, O, P ou Q jusqu'à 90 jours avant le début du statut d'embauche indiqué dans votre I-797. Cependant, à l'heure d'organiser votre voyage, veuillez noter que, dû à des règlementations fédérales, vous ne pouvez utiliser ce visa pour entrer aux États-Unis que dix jours seulement avant le début de la période du statut approuvé indiquée sur votre formulaire I-797.

Documents relatifs à la demande

Si vous faites une demande de visa H, L, O, P ou Q, vous devez présenter les documents suivants :

  • Un Formulaire électronique de demande de visa non-immigrant (DS-160). Visitez la page Web DS-160 pour obtenir plus d'informations sur le DS-160.
  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit envoyer une demande.
  • Une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2"x2") prise au cours des six derniers mois. Cette page Webcontient des informations relatives au format de la photo. requise.
  • Cette page Web contient plus informations sur le paiement de ces frais. Si un visa est publié, il peut y avoir des frais supplémentaires de réciprocité pour la pubication, selon votre nationalité.  Le site Web du Département de l'État peut vous aider à savoir si vous devez payer une taxe de réciprocité pour la pubication des visas.
  • Si vous faites une demande de visa de travail (blanket petition), vous devrez payer des Frais de prévention et de détection de fraude (vous trouverez plus d'informations sur ces frais ici).
  • Le numéro du reçu imprimé sur votre demande I-129 acceptée.  Les copies de la forme I-797 ne sont pas nécessaires à l'entrevue

En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service. Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations données à l'officier consulaire.

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire électronique de demande de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Payez vos frais de demande de visa.

Étape 3

Prenez votre rendez-vous sur cette page Web. Vous avez besoin de trois informations pour prendre le rendez-vous.

  • Du numéro de passeport.
  • Du numéro du reçu de paiement des frais de visa. (Cliquez ici si vous avez besoin d'aide pour trouver ce numéro.)
  • Du numéro de la barre codée à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160.
Étape 4

Rendez-vous à l'Ambassade des États-Unis à la date et l'heure de votre entrevue pour le visa. Vous devrez apporter une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous, votre page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo prise au cours des six derniers mois, votre passeport actuel ainsi que les anciens. Les demandes non accompagnées de tous ces éléments ne seront pas acceptées.

Documents justificatifs

En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service. Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations données à l'officier consulaire.

Attention : ne présentez pas de faux documents. La fraude ou des données erronées peuvent entraîner une inéligibilité permanente à l'obtention d'un visa. En cas de problèmes de confidentialité, vous pouvez apporter vos documents à l'Ambassade des États-Unis dans une enveloppe scellée. L'Ambassade des États-Unis ne divulguera pas ces informations à autrui et respectera la confidentialité des informations.

Les officiers consulaires examinent chaque demande individuellement et évaluent les facteurs professionnels, sociaux, culturels et autres. Les officiers consulaires peuvent se renseigner sur vos intentions spécifiques, votre situation familiale et vos projets à long terme dans votre pays de résidence. Chaque dossier est examiné individuellement et selon la loi.

Si vous faites une première demande de visa, vous gagnerez du temps en apportant les documents suivants à votre entrevue :

  • Une preuve de vos qualifications professionnelles, y compris d'éventuels diplômes d'université.
  • Les lettres originales de vos employeurs actuels et précédents indiquant votre poste et les projets sur lesquels vous avez travaillé, et le nombre d’ années de service passé au sein de l’entreprise.
  • Si vous travaillez actuellement ou que vous détenez un statut H-1B, présentez vos fiches de paie pour l'année en cours ainsi que vos déclarations de revenus Federal tax returns (IRS Formulaire 1040 et W-2) pour toutes les années où vous avez été employé aux États-Unis. Vous devez apporter :
    • les fiches de paie de votre emploi actuel ou le plus récent,
    • les noms et numéros de téléphone des responsables du personnel de vos emplois actuel et précédents,
    • votre CV.

Dépendants

Vos dépendants doivent apporter tous les documents requis pour un visa non-immigrant, ainsi que :

  • L'original du certificat de mariage (pour votre époux(se)) et/ou un certificat de naissance (pour les enfants célibataires agés de moins de 21 ans), si nécessaire.
  • Une lettre de votre employeur confirmant votre emploi actuel.
  • Si votre époux(se) travaille actuellement aux États-Unis avec un visa H-1B, ses fiches de paie pour l'année en cours et la déclaration de revenus (IRS Formulaire 1040 et W-2s) pour toutes les années où il/elle a été employé aux États-Unis avec un visa H-1B.

Plus d'informations

Pour plus d'informations à propos des visas H, L, O, P et Q, visitez la page Web des Travailleurs temporaires du Département d'État.