Diplomates et fonctionnaires d’état – Informations supplémentaires

Sur cette page:

Aperçu

Les visas de type A sont en général émis sur présentation d'une note diplomatique provenant du bureau ou de la mission étrangère du pays d'accueil. Si un demandeur de visa A-1 ou A-2 se rend aux États-Unis pour une mission officielle, devant durer moins de 90 jours, la mention « TDY » est apposée sur le visa. Normalement, les demandeurs légitimes de visa A-1 et A-2 qui sont citoyens ou accrédité du pays d'accueil sont exemptés de l’entrevue personnelle. Cependant, dans certains cas, l'officier consulaire peut tout de même demander une entrevue.

Cette liste offre des informations supplémentaires sur les types de visa spécifiques de cette catégorie:

Visa A-3

Délivré aux assistants et employés personnels des personnes ayant le statut A-1 ou A-2.

Visa G-1

Délivré aux membres d'une mission permanente d'un gouvernement reconnu, d'une organisation internationale, quel que soit leur grade, et aux membres de la famille immédiats. Les visas G-1 sont également délivrés aux secrétaires, chauffeurs et employés de surveillance de la mission, à l'exception des employés domestiques, qui se voient attribuer un visa G-5.

Visa G-2

Délivré aux représentants d'un gouvernement reconnu et aux membres de leur famille immédiate voyageant temporairement aux États-Unis afin d'assister à des réunions d'une organisation internationale désignée. Les fonctionnaires d’état avec un visa G-2 peuvent représenter leur gouvernement lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies (UN) ou en tant qu'officiers TDY de la mission de ce pays auprès de l'organisation internationale. Les visas G-2 peuvent être délivrés à des officiers militaires qui assistent le Secrétariat des Nations Unies en ce qui concerne le maintien de la paix. Les membres de leur famille peuvent également recevoir un visa G-2.

Visa G-3

Délivré aux représentants des gouvernements non reconnus ou non membres, quel que soit leur grade, et aux membres de leur famille immédiate. Les visas G-3 peuvent également être délivrés à des représentants de ces gouvernements afin de participer à des réunions temporaires au sein des organisations internationales désignées (telles qu'une réunion de l'Assemblée Générale des Nations Unies et du Conseil de la Sécurité).

Visa G-4

Délivré au personnel de tout grade se rendant aux États-Unis pour une affectation au sein d’une organisation internationale désignée (y compris les Nations Unies). Les membres de leur famille immédiate peuvent également recevoir un visa G-4, sauf les employés domestiques qui reçoivent un visa G-5. Les officiers et employés des organisations internationales désignées, qui ne sont pas affectés aux États-Unis, peuvent recevoir une classification G-4 s'ils souhaitent transiter aux États-Unis. Le nombre d'entrées doit être limité selon la demande officielle. Les visas G-4 peuvent également être délivrés au personnel de tout grade parmi les employés d'une organisation internationale, et qui est agissant aux États-Unis au nom de cette organisation.

Visa G-5

Délivré aux assistants et employés personnels des personnes ayant le statut G-1 à G-4.

Remarque: si un résident permanent légal (LPR) doit être employé par une mission étrangère aux États-Unis, il est éligible au statut de visa A s'il souhaite abandonner sa carte de résidence permanente.